Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Hôpital : il faut "régulariser les médecins étrangers", estime Rémi Salomon
information fournie par Boursorama avec Media Services 21/12/2022 à 16:44

( AFP / NICOLAS TUCAT )

( AFP / NICOLAS TUCAT )

Dans un contexte de tension, les médecins provenant de l'étranger pour travailler en France doivent être régularisés, estime Rémi Salomon, Président de la Conférence des PCME des CHU.

Un titre de séjour va être créé pour répondre aux besoins des hôpitaux , peut-on lire dans son projet de loi sur l'immigration consulté mardi par l'AFP. Une mesure saluée par Rémi Salomon mercredi 21 décembre sur BFMTV.

Le président de la Commission médicale d'établissement de l'AP-HP a mentionné un problème démographique, en partie allégé par la présence de médecins n'étant pas français. "Il y a beaucoup d'hôpitaux qui travaillent grâce aux médecins à diplômes étrangers."

"Il y a beaucoup d'hôpitaux qui travaillent grâce aux médecins à diplômes étrangers" , a constaté Rémi Salomon. "Je pense qu'il faut effectivement régulariser leur situation, s'ils viennent et qu'ils ont les compétences pour travailler en France", a-t-il déclaré, estimant toutefois que la priorité était aussi de former des Français à assurer ces postes en tension.

Plusieurs jours d'attente aux urgences à certains endroits

Rémi Salomon a interpellé sur la situation très difficile traversée par les hôpitaux cet hiver. "La grippe est variable d'une année à l'autre, on a l'habitude de ça", a-t-il rappelé, précisant que cette année, l'épidémie est particulièrement élevée.

À cette épidémie sévère, s'ajoute un manque de personnel handicapant, qui se traduit par un afflux considérable aux urgences, et une "grande difficulté" à trouver des lits pour hospitaliser les plus sévèrement atteints.

"Du coup ,les gens attendent de très longues heures aux urgences , parfois même plusieurs jours à certains endroits. Les soignants sont débordés", a déploré le président de la Conférence des PCME des CHU.

23 commentaires

  • 21 décembre 18:51

    avant de les régulariser, commençons par réintégrer nos soignants non vaccinés - de toute façon je pense que bon nombre de soignants n'ont pas eu les 4/5 piqures mais ils sont considérés comme vaccinés et protégeant les soignés ! concernant les étrangers que l'on va régulariser, sont ils contrôlés au niveau vaccin Covid et au-delà n'ont ils pas des gens à soigner dans leur pays - ils profitent que la France veut régulariser et encore régulariser


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Pour la deuxième journée consécutive, le quotidien régional La Provence n'a pas été imprimé lundi en raison d'une grève reconductible votée samedi à l'appel de la Filpac-CGT, après l'annonce d'un plan de sauvegarde de l'emploi qui "menace directement des dizaines d'emplois" ( AFP / Lionel BONAVENTURE )
    information fournie par AFP 05.05.2025 20:57 

    Pour la deuxième journée consécutive, le quotidien régional La Provence n'a pas été imprimé lundi en raison d'une grève reconductible votée samedi à l'appel de la Filpac-CGT, après l'annonce d'un plan de sauvegarde de l'emploi qui "menace directement des dizaines ... Lire la suite

  • Des véhicules blindés de l'armée israélienne positionnés près de la frontière avec la bande de Gaza, le 4 mai 2025 ( AFP / Menahem KAHANA )
    information fournie par AFP 05.05.2025 20:53 

    Israël a annoncé lundi une nouvelle campagne militaire sur la bande de Gaza, qui prévoit la "conquête" du territoire palestinien et nécessitera, selon l'armée, le déplacement interne de "la plupart" de ses habitants. Cette extension des opérations militaires, approuvée ... Lire la suite

  • Meurtre d'Aboubakar Cissé : un hommage rendu à la Grande Mosquée de Paris
    information fournie par AFP Video 05.05.2025 20:24 

    Un hommage a été rendu à la Grande Mosquée de Paris à Aboubakar Cissé, le Malien de 22 ans assassiné dans la mosquée de La Grand-Combe, dans le Gard. Son corps sera rapatrié vers sa terre natale à une date ultérieure.

  • Le président Emmanuel Macron prononce un discours devant les francs-maçons de la Grande Loge de France, le 5 mai 2025 à Paris ( POOL / Sarah Meyssonnier )
    information fournie par AFP 05.05.2025 20:10 

    Emmanuel Macron a estimé lundi, une semaine avant l'arrivée devant l'hémicycle de l'Assemblée nationale du texte créant un "droit à l'aide à mourir", que le débat ne pouvait "être réduit" à pour ou contre la vie, mais devait poser la question du "moindre mal". ... Lire la suite